Quelques traditions des Hommes-Ours
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Quelques traditions des Hommes-Ours
Règles d’hospitalité :
Il est d’usage que l’étranger soit invité à se reposer, se restaurer, éventuellement se laver, sans que lui soit posé de questions. En retour, la règle veut que l’étranger apporte des cadeaux, se montre correct et ne pose aucune question. Ceci dure jusqu’à l’heure de la veillée, où viennent alors les palabres.
Habitude de chasse :
Lorsqu'un chasseur, ou un groupe de chasseurs, abat un animal bienfaisant, il est possible d'en consommer immédiatement le foie cru, pour se concilier son Esprit.
Il est d’usage que l’étranger soit invité à se reposer, se restaurer, éventuellement se laver, sans que lui soit posé de questions. En retour, la règle veut que l’étranger apporte des cadeaux, se montre correct et ne pose aucune question. Ceci dure jusqu’à l’heure de la veillée, où viennent alors les palabres.
Habitude de chasse :
Lorsqu'un chasseur, ou un groupe de chasseurs, abat un animal bienfaisant, il est possible d'en consommer immédiatement le foie cru, pour se concilier son Esprit.
Re: Quelques traditions des Hommes-Ours
Mariage :
Seuls les hommes et les femmes ayant franchi le rite d’initiation et acquis un certain prestige (Prestige supérieur 50) peuvent être demandés en mariage. Le choix leur est alors laissé, dans la limite de deux refus maximum : la troisième proposition devra nécessairement être acceptée.
Il est coutume que la future épouse, avant de se marier, choisisse le présent que lui offrira son mari.
Seuls les hommes et les femmes ayant un prestige élevé (Prestige supérieur à 100) peuvent faire une demande en mariage. Il n’est pas autorisé de faire plusieurs demandes à une même personne : en cas de refus, celui-ci est définitif.
Seuls les hommes et les femmes dotés d’un très bon prestige (Prestige supérieur à 200) sont autorisés à prendre un deuxième compagnon. Cette règle doit être respectée, même si l’Esprit du premier compagnon est retourné auprès du Grand Ours.
Enfin, les hommes et les femmes ayant atteint un excellent prestige (Prestige supérieur à 300) peuvent prétendre, s’ils le souhaitent, à un troisième compagnon.
Seuls les hommes et les femmes ayant franchi le rite d’initiation et acquis un certain prestige (Prestige supérieur 50) peuvent être demandés en mariage. Le choix leur est alors laissé, dans la limite de deux refus maximum : la troisième proposition devra nécessairement être acceptée.
Il est coutume que la future épouse, avant de se marier, choisisse le présent que lui offrira son mari.
Seuls les hommes et les femmes ayant un prestige élevé (Prestige supérieur à 100) peuvent faire une demande en mariage. Il n’est pas autorisé de faire plusieurs demandes à une même personne : en cas de refus, celui-ci est définitif.
Seuls les hommes et les femmes dotés d’un très bon prestige (Prestige supérieur à 200) sont autorisés à prendre un deuxième compagnon. Cette règle doit être respectée, même si l’Esprit du premier compagnon est retourné auprès du Grand Ours.
Enfin, les hommes et les femmes ayant atteint un excellent prestige (Prestige supérieur à 300) peuvent prétendre, s’ils le souhaitent, à un troisième compagnon.
Re: Quelques traditions des Hommes-Ours
Mariage (suite) :
Les mariages prennent rituellement place à deux moments forts du cycle des saisons : le Long Jour (solstice d’été, 21 juin) et le Maigre Jour (solstice d’hiver, 21 décembre). On prétend que les mariages célébrés au Maigre Jour sont plus fertiles.
Les mariages peuvent éventuellement être précédés d’une période de Promesse, enclenchée par la cérémonie d’Engagement. Cette cérémonie lie devant les Esprits les futurs époux, dont l’union devra être célébrée au plus tard dans les deux saisons qui suivent.
Les mariages prennent rituellement place à deux moments forts du cycle des saisons : le Long Jour (solstice d’été, 21 juin) et le Maigre Jour (solstice d’hiver, 21 décembre). On prétend que les mariages célébrés au Maigre Jour sont plus fertiles.
Les mariages peuvent éventuellement être précédés d’une période de Promesse, enclenchée par la cérémonie d’Engagement. Cette cérémonie lie devant les Esprits les futurs époux, dont l’union devra être célébrée au plus tard dans les deux saisons qui suivent.
Re: Quelques traditions des Hommes-Ours
Les Déplacements :
A chaque saison, les clans se déplacent vers des carrefours migratoires du gibier. Ainsi, à la fin de la dernière Lune Froide, aux Premiers Bourgeons, ils descendent vers leur campement d’été, pour remonter au campement d’hiver aux Premières Chutes, lorsqu’est révolue la dernière Lune Chaude.
A chaque saison, les clans se déplacent vers des carrefours migratoires du gibier. Ainsi, à la fin de la dernière Lune Froide, aux Premiers Bourgeons, ils descendent vers leur campement d’été, pour remonter au campement d’hiver aux Premières Chutes, lorsqu’est révolue la dernière Lune Chaude.
Dernière édition par Admin le Mar 6 Juin - 15:48, édité 1 fois
Re: Quelques traditions des Hommes-Ours
Le Regroupement :
Le Regroupement des tribus de la Plaine a lieu chaque année autour du Long Jour. C’est un moment de réjouissances où l’on pratique des échanges, on s’associe pour de grandes cérémonies - comme des mariages entre clans - on organise parfois une grande chasse collective. C’est aussi – rarement – l’occasion de faire passer le Trois-Dents d’un clan à un autre.
Le Regroupement des tribus de la Plaine a lieu chaque année autour du Long Jour. C’est un moment de réjouissances où l’on pratique des échanges, on s’associe pour de grandes cérémonies - comme des mariages entre clans - on organise parfois une grande chasse collective. C’est aussi – rarement – l’occasion de faire passer le Trois-Dents d’un clan à un autre.
Re: Quelques traditions des Hommes-Ours
Le Trois-Dents :
Le Trois-Dents est une parure unique – qui se porte en collier – constituée d’une dent de Lion, d’une défense de Sanglier et d’une corne de Bouquetin. Il s’agit d’un emblème reconnu par toutes les tribus de la Plaine et la détenir est un honneur pour tout un clan. Il arrive qu’elle change de porteur à l’occasion du Regroupement des tribus : une concertation des Chefs de chasse de chaque tribu peut convenir d’honorer un nouveau porteur, qui se serait illustré pour un fait de chasse plus remarquable que celui du précédent porteur. Kumpaq le Dur, de la Rivière Noire, l’a porté douze saisons durant pour avoir tué un Auroch d’un seul coup d’un énorme rocher. Actuellement, c’est le clan du Vieux Feu qui a la garde du Trois-Dent : il a été attribué il y a quatre saisons à Nuse, leur Chef de chasse, qui a abattu un Glouton d’un lancer de sagaie à plus de cent pas.
Le Trois-Dents est une parure unique – qui se porte en collier – constituée d’une dent de Lion, d’une défense de Sanglier et d’une corne de Bouquetin. Il s’agit d’un emblème reconnu par toutes les tribus de la Plaine et la détenir est un honneur pour tout un clan. Il arrive qu’elle change de porteur à l’occasion du Regroupement des tribus : une concertation des Chefs de chasse de chaque tribu peut convenir d’honorer un nouveau porteur, qui se serait illustré pour un fait de chasse plus remarquable que celui du précédent porteur. Kumpaq le Dur, de la Rivière Noire, l’a porté douze saisons durant pour avoir tué un Auroch d’un seul coup d’un énorme rocher. Actuellement, c’est le clan du Vieux Feu qui a la garde du Trois-Dent : il a été attribué il y a quatre saisons à Nuse, leur Chef de chasse, qui a abattu un Glouton d’un lancer de sagaie à plus de cent pas.
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